Roue de l'année – à la rencontre d'Ostara

Dans cet article nous vous proposons de (re)découvrir l'esprit de notre gamme de la Roue de l'Année, et nous vous présentons également notre 3e coffret sur cette thématique en lien avec la célébration d'Ostara.



La roue de l'année comme représentation du cycle des saisons


Les rythmes de la nature que l'on perçoit à travers les saisons sont observés à travers la majorité des cultures autour du globe, et chacune les célèbre à sa façon. Nous avons choisi de prendre comme modèle la Roue de l'année, issue des traditions celtiques. Ce calendrier saisonnier se compose de 8 célébrations (ou Sabbats) qui correspondent soit à des évènements astronomiques remarquables, soit à des périodes plus étendues en lien avec les activités saisonnières. Cette Roue symbolise le cycle naturel et infini de vie, mort et renaissance, en nous rappelant que chaque période sombre est suivie par le retour de la lumière.


L'idée n'est pas ici de faire revivre les traditions du passé d'un point de vue historique ou anthropologique. Traditions et folklores sont vivants et évoluent avec les humains qui composent nos sociétés, avec le temps et en fonction des échanges culturels.


A travers cette gamme de la Roue de l'année, nous souhaitons surtout vous aider à renouer avec l'esprit, l'essence même de chaque célébration. A retrouver l'ambiance énergétique particulière d'une saison, à revenir dans l'ici et maintenant. Nous sommes de nos jours tellement habitués à vivre à toute vitesse que nous en oublions souvent de prendre le temps de nous poser, de respirer et d'observer notre environnement.


Nos baumes sont une invitation à célébrer ces rythmes universels et ont pour vocation de vous accompagner en douceur dans ces changements saisonniers.

Ostara, la célébration du printemps


Dans ce 3e article sur la Roue de l'Année, nous vous proposons de découvrir le Sabbat d'Ostara qui a lieu au moment de l’équinoxe de printemps, soit le 20 mars en cette année 2022. Cette célébration fait partie des plus connues et des plus appréciées, car elle marque le retour de la « période claire » de l’année, avec la victoire de la lumière sur l’ombre. En effet, l’équinoxe de printemps marque le jour où le jour est égal à la nuit (du latin æquinoctium qui signifie "égalité des jours et des nuits"). A partir de cette date, la période, les nuits raccourcissent et sont moins longues que les journées.


C’est le moment où le Soleil renaît à nouveau pour répandre ses bienfaits sur Terre et permettre à la vie de s’épanouir – la manifestation la plus flagrante est peut-être l’apparition des jonquilles et des primevères, qui avec leur jaune éclatant et audacieux resplendissent comme autant de soleils miniatures dans nos champs et nos sous-bois. Contrairement aux deux précédentes célébrations, plutôt tournées vers l’intérieur (autant d’un point de vue littéral que symbolique), Ostara nous invite à sortir de nos foyers pour retrouver la liberté extérieure. Rien de tel qu’un grand bol d’air frais sous le soleil printanier pour retrouver le moral mis à mal par le manque de lumière pendant l’hiver.


Comme dans la plupart des célébrations païennes, la notion de cyclicité de l’énergie vitale, ainsi que la dualité entre l’ombre et la lumière sont particulièrement présentes. A Ostara, nous sortons enfin de la grisaille et de notre cocon protecteur pour déployer doucement notre énergie vers l’extérieur, à l’image de la nature qui reprend vie. L’équinoxe de printemps nous invite à renouer avec le monde autour de nous, avec la nature, à retrouver un nouvel équilibre dans notre vie. Encore une fois, comme à Imbolc, nous pouvons continuer de désencombrer notre quotidien de tout ce qui nous alourdit, nous encombre et ne nous sert plus, afin de pouvoir accueillir pleinement les nouvelles opportunités qui s’offrent à nous.


Renouveau, harmonie et équilibre


Pour notre coffret d'Ostara en édition limitée, nous revenons avec trois créations spécialement dédiées à cette célébration : baume énergétique, sels de bain et encens. A travers les notes douces et fleuries de ce coffret nous souhaitons vous aider à joie et optimisme avec le retour des beaux jours, afin de retrouver une harmonie intérieure qui vous permette de concrétiser les projets essentiels.


Profitez de cette célébration pour vous imprégner de cette énergie vivifiante de renouveau. Acceptez l’idée de pouvoir vous épanouir à nouveau dans votre quotidien, dans vos projets, acceptez de saisir de nouvelles opportunités et d’espérer le meilleur de la vie. Quels sont les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur et que vous aimeriez concrétiser ce printemps, cette année ? Arrivez-vous à établir un plan d’action ? Avez-vous suffisamment foi en vos capacités et en vos ressources pour concrétiser vos rêves ? Comment pourriez-vous retrouver cette énergie motivante des nouveaux départs et de tous les possibles ?

Il ne s'agit là que de propositions et de pistes de réflexion. Vous n'êtes nullement obligés de (toutes) les suivre, et si vous n'êtes pas particulièrement enclins à l'introspection, prenez peut-être simplement le temps de célébrer l’arrivée du printemps en vous promenant en nature, afin de ressentir les bienfaits du soleil et l'énergie printanière autour de vous.

Le sabbat d’Ostara est célébré traditionnellement le jour de l’équinoxe de printemps, soit le 20 mars 2022 cette année, mais vous pouvez choisir de l’honorer sur plusieurs jours. Dans cette optique, nous vous encourageons d'ailleurs à utiliser nos produits* sur une période d'environ 10 à 15 jours autour de cette date, afin de pouvoir pleinement en ressentir les bienfaits.


*Chaque produit du coffret d'Ostara est accompagné d'une fiche dédiée avec le mode d'emploi, des propositions d'utilisation spécifiques, ainsi que les précautions d'usage.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout