Roue de l'année – à la rencontre du solstice d'hiver

Dernière mise à jour : 9 mars

Dans cet article nous vous proposons de découvrir l'esprit de notre gamme de la Roue de l'Année, et nous vous présentons également nos 1ères créations sur cette thématique en lien avec la célébration de Yule.



La roue de l'année comme représentation du cycle des saisons


Les rythmes de la nature que l'on perçoit à travers les saisons sont observés à travers la majorité des cultures autour du globe, et chacune les célèbre à sa façon. Nous avons choisi de prendre comme modèle la Roue de l'année, issue des traditions celtiques. Ce calendrier saisonnier se compose de 8 célébrations (ou Sabbats) qui correspondent soit à des évènements astronomiques remarquables, soit à des périodes plus étendues en lien avec les activités saisonnières. Cette Roue symbolise le cycle naturel et infini de vie, mort et renaissance, en nous rappelant que chaque période sombre est suivie par le retour de la lumière.

L'idée n'est pas ici de faire revivre les traditions du passé d'un point de vue historique ou anthropologique. Traditions et folklores sont vivants et évoluent avec les humains qui composent nos sociétés, avec le temps et en fonction des échanges culturels.

A travers cette gamme de la Roue de l'année, nous souhaitons surtout vous aider à renouer avec l'esprit, l'essence même de chaque célébration. A retrouver l'ambiance énergétique particulière d'une saison, à revenir dans l'ici et maintenant. Nous sommes de nos jours tellement habitués à vivre à toute vitesse que nous en oublions souvent de prendre le temps de nous poser, de respirer et d'observer notre environnement.

Nos baumes sont une invitation à célébrer ces rythmes universels et ont pour vocation de vous accompagner en douceur dans ces changements saisonniers.


Yule, une célébration du solstice d'hiver


Le Sabbat de Yule désigne traditionnellement le solstice d'hiver, qui a lieu cette année le 21 décembre. Il se rapporte donc à un événement astronomique précis, mais il est tout à fait possible de s'y préparer sur plusieurs jours (à la manière de l'Avent qui précède Noël).

Fin décembre, nous sommes au cœur de l'hiver, dans ce que l'on appelle "la moitié sombre" de l'année, qui commence fin octobre avec le Sabbat de Samhain. C'est une période qui est souvent plus difficile à vivre pour beaucoup d'entre nous. Les jours raccourcissent, les températures baissent, la nature semble s'éteindre petit à petit, et nous sommes appelés à rentrer dans le cocon protecteur de nos foyers, mais aussi symboliquement à l'intérieur de nous-même.

Yule nous invite donc à prendre le temps de ralentir et de nous synchroniser avec le rythme de la nature, pour préserver nos forces jusqu'au retour du printemps. Avec le solstice d'hiver, nous atteignons un point culminant dans l'année avec la nuit la plus longue, qu'il s'agit de traverser aux côtés de nos proches, tout en invoquant le retour de la lumière, du soleil et de la vie.

Comme beaucoup des célébrations païennes, ce sabbat est intrinsèquement duel, rassemblant deux opposés, et pourtant complémentaires – la nuit et la lumière. Nous retrouvons ici le grand cycle universel où les opposés se côtoient et se complètent. Peu importe finalement notre spiritualité ou nos croyances – nous nous inscrivons tous dans les traditions de ceux qui nous ont précédés et qui nous ramènent à l'essentiel de ce qui fait notre condition humaine – le contact avec la nature, les relations que nous entretenons les uns avec les autres et avec le monde invisible.


Notre coffret de Yule en édition limitée


Cette année nous ouvrons le bal avec trois créations spécialement dédiés à Yule : baume énergétique, sels de bain et encens. Les notes épicées et chaudes de ce coffret sont une invitation à honorer la douceur du foyer, la lumière au cœur de la nuit, la joie du partage avec ses proches, et l'espoir qui réchauffe les cœurs.

Profitez d'un moment de calme introspectif, prenez le temps de vous poser avec vous-même et de vous mettre au diapason avec la nature endormie, de vous ressourcer. Profitez également du temps des fêtes pour créer un moment privilégié avec vos proches et vivre dans l'instant présent, tout simplement, dans la joie du partage et la chaleur du foyer.

Même si le sabbat de Yule se réfère à un événement astronomique précis, nous vous encourageons à utiliser nos produits* sur une période d'environ 10 à 15 jours autour du solstice (quelques jours avant en préparation et/ou quelques jours après), afin d'amorcer une transition plus douce vers la nouvelle année.

*Chaque produit du coffret de Yule est accompagné d'une fiche dédiée avec le mode d'emploi, ainsi que les précautions d'usage.







41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout